Qui je suis ?
Je suis agréée par la commission des psychologues
Je suis née en 1969.
Je suis sortie en 1994 de l’université de Mons avec un Master en psychologie clinique. Depuis cette date, je suis reprise sur la liste de la commission des psychologues, condition nécessaire pour que mes séances soient remboursées par la plupart des mutualités et assurances.
Parallèlement à mes études de psychologue, j’ai suivi 3 ans de formation théorique à la psychanalyse freudienne.
Je travaille en tant que psychothérapeute depuis le début de l’année 1995.
Je suis affiliée au réseau de psychologues « POBOS-PSYCHOTRAUMA», basé à Mechelen. Grâce à ce réseau, je suis envoyée régulièrement sur les lieux de braquage afin de venir en aide aux victimes. Le suivi de stress post-traumatique est devenu une de mes spécialités.
Je fais partie de l’ASBL Résiliences plurielles. Cette association regroupe des psychologues, des avocats et des médecins afin de traiter de manière pluridisciplinaire les situations conflictuelles d’une personne en souffrance.
J’ai suivi diverses formations : psychanalyse freudienne, initiation en analyse transactionnelle, à la communication non-violente, à la gestalt thérapie, ainsi qu’un approfondissement en psychopathologie.
Je donne des formations en psychopathologie pour médecins et psychothérapeutes à l'IFTS
Ma pratique de psychothérapeute se rapproche plutôt de la psychologie humaniste et existentielle. Pour moi, la psychothérapie est un processus par lequel le patient se met à l’écoute de ce qu’il ressent intimement, de ses « expériences viscérales », de ses besoins et de ses sentiments. Ce processus va l’amener à une plus grande autonomie, à une meilleure intégration et à une réalisation plus riche de ses potentialités. Ses souffrances, en prenant du sens, vont pouvoir être dépassées.